Dans le cadre du concours d’affiches « Swiss Poster Award », le jury d’experts a décerné 19 prix en tout. La campagne créée par TBWA\Zurich « 50 Years of Big Mac » pour McDonald’s Suisse a remporté la plus haute distinction intitulée « Poster of the Year 2018 ». 350 invités ont fêté les vainqueurs lors de l’APG|Poster Night du 7 mars 2019, dans la halle 622 à Zürich Oerlikon.
En 2018, le Big Mac a célébré son 50ème anniversaire. Qu’il soit inchangé pendant 50 ans et malgré tout reste un succès, c’est ce que nous fêtons avec 50 affiches au design unique. Sur chaque affiche, nous avons remplacé le burger de bœuf par des mots qui illustrent ce cheminement dans tous les thèmes et atteignent ainsi chaque groupe cible. Exactement comme le Big Mac lui-même.
50 Years of Big Mac
Client McDonald's Suisse Restaurants Sàrl, Crissier
Agence créative TBWA\Zürich, Zürich
Agence média OMD Schweiz AG, Zürich
Design TBWA\
Texte TBWA\
Format F200 (116,5 x 170 cm)
Commercial National Or 2018 – «50 Years of Big Mac»
En 2018, le Big Mac a célébré son 50ème anniversaire. Qu’il soit inchangé pendant 50 ans et malgré tout reste un succès, c’est ce que nous fêtons avec 50 affiches au design unique. Sur chaque affiche, nous avons remplacé le burger de bœuf par des mots qui illustrent ce cheminement dans tous les thèmes et atteignent ainsi chaque groupe cible. Exactement comme le Big Mac lui-même.
50 Years of Big Mac Client McDonald's Suisse Restaurants Sàrl, Crissier Agence créative TBWA\Zürich, Zürich Agence média OMD Schweiz AG, Zürich Design TBWA\ Texte TBWA\ Format F200 (116,5 x 170 cm)
Commercial National Argent 2018 – «OLMA Plakate 2018»
Les images proviennent d'une expérience dans laquelle la reconnaissance des silhouettes des animaux bien connus de l'Olma a été travaillée. L'idée était de modifier la forme de ceux-ci de manière à amplifier la marge d'interprétation.
OLMA Plakate 2018 Client OLMA Messen St. Gallen Agence créative Vitamin 2 AG Agence média TKF Design Dominic Rechsteiner Format F12 (268,5 x 128 cm) et F4 (89,5 x 128 cm)
Commercial National Bronze 2018 – «Ex Libris, Mehr Buch fürs Geld»
Ex Libris exploite le plus grand magasin en ligne de Suisse, avec plus de 6 millions de livres à bas prix. « Mehr Buch fürs Geld – Plus de livre pour votre argent » est donc le message concis de la campagne. Il est mis en scène en grossissant de façon frappante les titres de livres connus. Cinq visuels ont été utilisés en 2018.
Ex Libris «Mehr Buch fürs Geld» Client Ex Libris, Dietikon Agence créative Ruf Lanz, Zürich Agence média the Generation Media, Zürich Design Dave Schellenberg (AD), Danielle Lanz (CD), Markus Ruf (CD Texte Christian Stüdi Format F200 (116,5 x 170 cm)
Commercial National Nomination 2018 – «Migrol Car Wash, Autos wie Ming-Vasen»
Migrol Car Wash utilise uniquement des vernis et une technologie de lavage respectueuse de l'environnement. Pour dramatiser cet avantage client, les voitures ont été peintes comme de délicats vases en porcelaine Ming. Le message est limpide : ce qui est précieux pour vous, nous le nettoyons en douceur. La campagne comportait cinq sujets – de la petite voiture à la voiture de sport en passant par la fourgonnette.
Migrol Car Wash «Autos wie Ming-Vasen»
Client Migrol Car Wash, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Agence média the Generation Media, Zürich Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD) Texte Markus Ruf Photo Aschmann Klauser Format F12 (268,5 x 128 cm)
Commercial National Nomination 2018 – «SPIELEN STATT GAMEN»
La campagne de M-Budget Mobile incite les Suisses à repenser la manière dont ils utilisent le smartphone – et récompense les utilisateurs économes.
SPIELEN STATT GAMEN Client Migros-Genossenschafts-Bund Agence créative Wirz Communications AG Agence média DYNAMO – Dentsu Aegis Network AG Design Niels Schäfer Texte Simon Smit Photo Dan Cermak Format F12 (268,5 x 128 cm)
Dans la campagne App WoZ, des politiciens bourgeois, connus de tous, font la promotion de la nouvelle application de WOZ. Bien que ces politiciens soient connus pour avoir des opinions diamétralement opposées à celles de WOZ. Mais justement, avec la nouvelle application, les gens peuvent aussi lire le WOZ, même ceux qui ne veulent pas montrer à tout le monde qu'ils lisent le WOZ. Et en public.
WoZ-App Client WOZ, die Wochenzeitung Agence créative Leo Burnett Schweiz AG Design Martin Stulz, David Fischer, Ilija Gautschi Texte Urs Schrepfer Photo Christian Bobst Format F200 (116,5 x 170 cm)
Commercial Regional Or 2018 – «Hiltl Prozente für Studis»
Hiltl à Zürich est le restaurant végétarien le plus célèbre de Suisse. Afin de permettre aux étudiants d’être en bonne santé, ils obtiennent des réductions sous la forme de pourcents. C’est ce qui rend la campagne si surprenante et frappante : des fruits et des légumes cultivés biologiquement ont poussé comme le signe du pourcent. Trois sujets ont été placés à proximité des hautes écoles.
Hiltl «Prozente für Studis»
Client Hiltl, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Laura Hofer (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD) Texte Markus Ruf Photo Laura Hofer Format F200 (116,5 x 170 cm)
Dans le concept « Alles hängt irgendwie zusammen. – Tout est lié d’une manière ou d’une autre. », il est démontré que chaque acte du consommateur est directement lié à l’agriculture biologique. Afin de mettre en scène ce lien, des produits Bourgeon ont été combinés avec différents représentants du monde animal.
Alles hängt irgendwie zusammen. Client Bio Suisse Agence créative thjnk Zürich Agence média Konnex Design Alexander Jaggy (GFK),Pablo Schencke (CD) Texte Alexander Jaggy (GFK) Illustraton Maurus Zehnder Photo Felix Schregenberger Format F200 (116,5 x 170 cm)
Commercial Regional Bronze 2018 – «Al Mulinetto – The fine art of drinking»
Al Mulinetto est un domaine viticole traditionnel qui domine le Lac Majeur, dans le canton du Tessin. Sous le slogan de la campagne « The fine art of drinking – L’art de boire », les produits de qualité et en édition limitée sont présentés avec une série d’affiches artistiques.
Al Mulinetto – The fine art of drinking Client Al Mulinetto Agence créative Process Brand Communication Design Niklaus Mettler (AD), Boris Stoll (AD), Jessica Roux (AD), Fabian Bertschinger (CD) Format F4 (89,5 x 128 cm)
Les affiches doivent frapper et contenir peu de texte. A moins d’enfreindre la règle et ce faisant de la rendre intéressante. Pour des lecteurs potentiels de la NZZ – donc des gens qui aiment les textes. Nous avons placé les affiches là où on a le temps de lire, par exemple aux arrêts de bus. Et les lecteurs étaient récompensés avec une offre spéciale (et une lecture divertissante).
Für überdurchschnittliche Leser Client Neue Zürcher Zeitung AG Agence créative Scholz & Friends Schweiz AG Agence média Carat Design Luca Stancheris, Olivier Nowak Texte Maira Weidmann, Christian Vosshagen Format F200 (116,5 x 170 cm)
Commercial Regional Nomination 2018 – «Hiltl Ein Stück Zürcher Geschichte»
Selon le livre Guinness des records, Hiltl est le premier restaurant végétarien au monde. Il a été fondé en 1898 par Ambrosius Hiltl. Pour le 120ème anniversaire, la campagne a rappelé la longue histoire de la maison – avec des monuments impressionnants sous la forme de fruits et de légumes. Au total, quatre sujets ont été réalisés.
Hiltl «Ein Stück Zürcher Geschichte» Client Hiltl, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD) Texte Markus Ruf Photo flaeck (CGI), Aschmann Klauser (Bildbearbeitung) Format Big Poster
Commercial Regional Nomination 2018 – «Hiltl Letztlich steckt in jedem ein Vegetarier»
Hiltl à Zürich est le restaurant végétarien le plus célèbre de Suisse. Au moyen de carnivores célèbres et de leurs proies naturelles, et avec un clin d’œil, il est finalement démontré qu’un végétarien se cache en chacun. Primée à plusieurs reprises, la campagne s’est poursuivie en 2018 avec quatre nouveaux sujets : lion, grizzly, crocodile et requin blanc.
Hiltl «Letztlich steckt in jedem ein Vegetarier» Client Hiltl, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Catherine Martin (AD), Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD) Texte Markus Ruf Illustration Catherine Martin Format F12 (268,5 x 128 cm)
Manquer d’air, c’est effrayant. Plus d’un million de personnes en Suisse ont ce sentiment angoissant, car elles souffrent d’insuffisances respiratoires, comme par exemple l’asthme, le BPCO ou l’apnée du sommeil. Afin que ces personnes ne soient pas seules avec leurs besoins, la Ligue pulmonaire améliore leur qualité de vie.
KEINE LUFT
Client Lungenliga Schweiz, Bern Agence créative Spinas Civil Voices, Zürich Agence média Spinas Civil Voices, Zürich Design Andrea Reinhart Texte Susi Kammergruber Photo Garrigosa Studios, Barcelona Format F12 (268,5 x 128 cm), F200 (116,5 x 170 cm) et F24 (268,5 x 256 cm)
Public Service Argent 2018 – «TIR, Manche Tiere werden wie Müll behandelt»
La Fondation pour l’animal en droit – Tier im Recht (TIR) se bat depuis plus de 20 ans pour des lois respectueuses des animaux et leurs applications. De nombreux progrès ont été réalisés pendant cette période. Néanmoins de nombreux animaux en Suisse souffrent toujours de réglementations illégales. La campagne primée à plusieurs reprises démontre avec trois nouveaux sujet que : certains animaux sont traités comme des ordures.
TIR «Manche Tiere werden wie Müll behandelt» Client Stiftung für das Tier im Recht TIR, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Isabelle Hauser (AD), Danielle Lanz (CD), Markus Ruf (CD) Texte Markus Ruf Foto/CGI Carioca Studio / Visualeyes International AG, Zürich Format F24 (268,5 x 256 cm)
Public Service Bronze 2018 – «Arbeitgeberkampagne IV-Stellen»
Les problèmes psychiques modifient fortement le comportement des personnes concernées et affectent leur véritable caractère. Surtout sur le lieu de travail, les problèmes psychiques sont en hausse et sont l’une des raisons les fréquentes pour lesquelles les employés sont en congé maladie. La SVA Zürich apporte son aide en matière de diagnostic précoce et de prise en charge des maladies psychiques.
Arbeitgeberkampagne IV-Stellen Client SVA Zürich Agence créative tbd. Zürich Agence média JBW Media Design Christian Bobst (AD), Sandro Nicotera (AD) Texte: Tom Seinige (CD) Photo Alexander Khokhlov Format F200 (116,5 x 170 cm)
Public Service Nomination 2018 – «Alle sind gleich. Niemand ist gleicher.»
Avec la campagne de sensibilisation « Alle sind gleich. Niemand ist gleicher – Nous sommes tous égaux. Car tous différents.» Pro Infirmis rompt délibérément avec les clichés publicitaires des ONG. D’une part, on cible le muscle du rire plutôt que la glande lacrymale. D’autre part, les personnes en situation de handicap sont considérées comme faisant naturellement partie de la société.
Alle sind gleich. Niemand ist gleicher. Client Pro Infirmis Agence créative thjnk Zürich Agence média Konnex Design Alexander Jaggy (GFK), Pablo Schencke (CD), Coco Hess (AD) Texte Alexander Jaggy (GFK) Photographe Julia Baier Format F200 (116,5 x 170 cm
Public Service Nomination 2018 – «VBZ Besetzte Parkhäuser»
Changer cela en vaut la peine, c’est le slogan pourla communication de l’entreprise VBZ. Depuis 2011, VBZ et son agence créative Ruf Lanz ont donné encore et encore de nouvelles raisons pour cela. Non pas avec l’index levé comme le maître d’école mais étonnamment, en divertissant et toujours avec un clin d’œil.
VBZ «Besetzte Parkhäuser» Client VBZ, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD) Texte Markus Ruf Photo Rico Rosenberger, Michèle Aschmann Format F200 (116,5 x 170 cm)
Public Service Nomination 2018 – «Suva Sprint-Treppe»
Marcher, pour la plupart d’entre nous, c’est une suite automatique de mouvements. Marcher semble inoffensif. Pourtant, la réalité est malheureusement différente : trébucher et tomber est la première cause d’accidents en Suisse. Un quart des accidents se produisent dans les escaliers. C’est pourquoi, ce sujet sensibilise de manière frappante le public sur le fait que les escaliers ne sont pas des parcours de sprint.
Suva «Sprint-Treppe» Client Suva, Luzern Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Grit Wolany (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD) Texte Markus Ruf Photo Grit Wolany (CGI) Format Big Poster
Pièce de théâtre d’après le roman de Georges Orwell « Die Farm der Tiere – La ferme des animaux ». Les animaux souffrent de l’exploitation et de l’ivresse du fermier. Une fois que les cochons ont pris le pouvoir, les autres animaux sont à nouveau réduits en esclavage. Le roman montre une vision utopique du monde qui vire au cauchemar et dans laquelle l’incapacité de l’être humain à gérer le pouvoir est représentée.
Animal Farm Client TOBS Theater Orchester Biel Solothurn, Biel Agence créative Atelier Bundi AG, Boll Design Stephan Bundi Illustration Stephan Bundi Format F4 (89,5 x 128 cm)
Social Design est une création pour et avec la société. La combinaison de grandes lettres 3D et des personnes permet d’aborder ce sujet complexe de manière simple et directe. Avec plus de 380 protagonistes, un échantillon de la société est représenté : vieux et jeunes, femmes et hommes, actifs et retraités.
Social Design Client Musem für Gestaltung Zürich Agence créative studio marcus kraft Design Marcus Kraft Format F4 (89,5 x 128 cm)
Le Salon du livre ancien de Zürich a été annoncé au moyen d‘affiches avec des étagères de livres minimalistes et la typographie Helvetica. Puis, c’est un clin d’œil bien sûr, une rangée affirme que de nombreuses personnalités célèbres sont également présentes à la foire. Naturellement, pas personnellement, mais en esprit et représentées par leurs livres.
Antiquariats-Messe Zürich / Meret Oppenheim Client Antiquariats-Messe Zürich Agence créative Serviceplan Suisse AG Agence média Mediaplus Suisse AG Design Martin Spillmann (CD/AD) Direction, Rémy Steinmann (Grafik) Texte Martin Spillmann Format F4 (89,5 x 128 cm)
The Roommate. Deux femmes d’une cinquantaine d’années essaient de vivre ensemble. The Roommate est une pièce de théâtre sur l’amitié, l’isolement, les secondes chances et les conséquences de nos choix et sur les différences culturelles et émotionnelles des deux femmes.
The Roommate Client TOBS Theater Orchester Biel Solothurn, Biel Agence créative Atelier Bundi AG, Boll Design Stephan Bundi Illustration Stephan Bundi Format F4 (89,5 x 128 cm)
Culture Nomination 2018 – «Les Fées du Rhin (Die Rheinnixen)»
Les Fées du Rhin (Die Rheinnixen). Un opéra pacifiste dans lequel les Fées du Rhin interviennent dans les événements et font taire les combats et font triompher l’amour sur la violence.
Les Fées du Rhin (Die Rheinnixen) Client TOBS Theater Orchester Biel Solothurn, Biel Agence créative Atelier Bundi AG, Boll Design Stephan Bundi Illustration Stephan Bundi Format F4 (89,5 x 128 cm)
Communication pour faire connaître toute l'offre culturelle (événements, festivals, animations, etc.) de la Ville d'Yverdon-les-Bains durant l'été, un visuel qui chapeaute toutes les communications des événements qui existent par ailleurs.
LES ÉTÉS D'YVERDON-LES-BAINS Client Ville d'Yverdon-les-Bains Agence créative Atelier Poisson Design Atelier Poisson Photo Atelier Poisson Format F4 (89,5 x 128 cm)
Out of Home Innovations Or 2018 – «Happy Scanner – Das erste E-Panel, das glücklich macht»
Comment faire de la publicité pour des vêtement colorés en hiver ? Selfnation, leader européen de la vente en ligne de pantalons sur mesure, fait la différence avec le Happy Scanner. Celui-ci mesure la part de noir dans le vêtement et donne un rabais du même pourcentage à échanger pour la collection Selfnation. Parce qu’il est prouvé que les vêtements colorés vous rendent heureux.
Happy Scanner – Das erste E-Panel, das glücklich macht Client Selfnation/RealLook AG Agence créative Y&R Wunderman Design Swen Morath (CCO), Kevin Zysset, Susanne Weeber (AD), Konstantinos Gkikas, Raphael Grob (Grafik), Marcel Berberich (Head of Technology) Texte Anna Leudolph Format ePanel/eBoard
Out of Home Innovations Argent 2018 – «Willkommen im Kanton Schwyz»
Avec vingt panneaux publicitaires personnalisés, le canton de Schwyz présente ses points forts touristiques sous le meilleur jour – et pendant la nuit aussi. Car dans l’obscurité, les sujets changent : lorsqu’ils sont éclairés par les phares des véhicules qui passent, une image supplémentaire apparaît.
Reflektierende Tourismuswerbung: Willkommen im Kanton Schwyz Client Amt für Wirtschaft Kanton Schwyz Agence créative Clavadetscher Gestaltung für Kultur und Wirtschaft Design Gabriel Andermatt, David Clavadetscher Texte Kanton Schwyz, Schwyz Tourismus Illustration Gabriel Andermatt, Uwe Stettler Format Big Poster (420 x 325 cm et 295 x 230 cm)
Out of Home Innovations Bronze 2018 – «MIGROS greets MIGOS am Open Air Frauenfeld»
MIGROS a laissé tomber le « R » de son enseigne lumineuse au-dessus de la scène, en l’honneur du rappeur MIGOS, lors de son concert à l‘Open Air de Frauenfeld. Cela a provoqué de nombreuses discussions, des contenus Instagram et des news dans 20 Minuten.
MIGROS greets MIGOS am Open Air Frauenfeld
Client Migros Agence créative Just Live AG Texte Nico Canori Format Enseigne lumineuse
Out of Home Innovations Nomination 2018 – «Häng dich rein – Costa Rica»
Le 4 septembre 2018, la gare centrale de Zürich annonçait le thème « S’accrocher ». Avec la devise « Accroche-toi », les passants, avec un peu d’effort physique, pouvaient gagner des vols gratuits pour le Costa Rica. Pour cela, ils devaient revêtir un costume de paresseux et s’accrocher à une branche aussi longtemps que possible. Le décor a été conçu au format 16:9 et placés dans les espaces DOOH de la gare.
Häng dich rein – Costa Rica Client Edelweiss Air AG Agence créative thjnk Zürich Agence média Mediaschneider Design Alexander Jaggy (GFK), Pablo Schencke (CD), Cocco Hess (AD) Lukas Frischknecht (AD) Texte Alexander Jaggy (GFK) Format Promotion
Digital Out of Home Or 2018 – «persönlich Anagramme»
persönlich est le magazine leader de la branche de la communication et des médias. La campagne actuelle est basée sur des anagrammes, c’est-à-dire des mots qui sont obtenus en changeant de place toutes les lettres d’un autre mot. Ainsi, les thèmes de persönlich sont présentés d’une manière surprenante. A ce jour, 10 anagrammes différents sont parus.
persönlich « Anagramme » Client persönlich Verlag, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD) Texte Markus Ruf Animation Drastik GmbH, Simon Wick Format eBoard
Digital Out of Home Argent 2018 – «Al Mulinetto – The fine Art of Drinking»
Al Mulinetto est un domaine viticole traditionnel qui domine le Lac Majeur, dans le canton du Tessin. Sous le slogan de la campagne « The fine art of drinking – L’art de boire » , les produits de qualité et en édition limitée sont présentés avec une série d’affiches artistiques.
Al Mulinetto – The fine Art of Drinking Client Al Mulinetto Agence créative Process Brand Communication Agence média Schaltag Design Fabian Bertschinger (CD) Spot Lukas Rosenmund (Motion) Format ePanel, eBoard
Digital Out of Home Bronze 2018 – «Arbeitgeberkampagne IV-Stellen»
Les problèmes psychiques modifient fortement le comportement des personnes concernées et affectent leur véritable caractère. Surtout sur le lieu de travail, les problèmes psychiques sont en hausse et sont l’une des raisons les fréquentes pour lesquelles les employés sont en congé maladie. La SVA Zürich apporte son aide en matière de diagnostic précoce et de prise en charge des maladies psychiques.
Arbeitgeberkampagne IV-Stellen Client SVA Zürich Agence créative tbd. Zürich Agence média JBW Media Design Christian Bobst (AD), Sandro Nicotera (AD) Texte Tom Seinige (CD) Spot Alexandra Niggeler, Alexander Khokhlov Format ePanel, eBoard
Digital Out of Home Nomination 2018 – «Gemeinsam für eine bessere Welt.»
Pendant le temps du Carême, nous mobilisons les gens en Suisse pour contribuer à un monde plus juste. La campagne s’inspire de conseils pour une action durable, comme par exemple de ne pas utiliser d‘emballages en plastique. Chaque changement de comportement renforce le cheminement vers un monde où chaque être humain aura de quoi vivre.
Gemeinsam für eine bessere Welt. Client Brot für alle und Fastenopfer Agence créative Spinas Civil Voices, Zürich Agence média Spinas Civil Voices, Zürich Design Andrea Reinhart, Fluxif Texte Susi Kammergruber Format eBoard
Digital Out of Home Nomination 2018 – «STOP – gegen die willkürliche Überwachung von Versicherten»
Tout a commencé avec un tweet de Sibylle Berg. En 62 jours, un mouvement citoyen a recueilli plus de 70‘000 signatures, de sorte que le 25.11.2018, le vote sur la surveillance arbitraire des assurés a eu lieu. Ensemble, avec 25'000 partisans, nous avons réussi à convaincre plus de 35% de la population suisse lors de ce référendum.
STOP – gegen die willkürliche Überwachung von Versicherten Client Referendum gegen Versicherungsspione Agence créative neoactio Design Tobias Handorf, Caspar Wündrich Texte Daniel Graf, Dimitri Rougy, Niklaus Schneider Spot Tobias Handorf, Caspar Wündrich Format eBoard
Digital Out of Home Nomination 2018 – «Gemeinsam mit HIV leben»
En Suisse, des personnes vivent avec le VIH ou le SIDA et font l’objet d’une discrimination quotidienne. Contre cela et pour plus de compréhension, le message de la campagne est clair : si tous nous traitons le VIH de manière détendue et responsable, il n’y a plus de place pour la peur et l’exclusion.
Vivre ensemble avec le VIH Client Aids-Hilfe Schweiz Agence créative TKF Kommunikation & Design Agence média TKF Kommunikation & Design Design Tim Stockmar (CD) Texte Alexander Fürer Format ePanel, eBoard
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